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Pauline BAUER

Psychologue - Psychothérapeute

Numéro ADELI :429306491

Pauline BAUER

Psychologue - Psychothérapeute

4, rue Kléber

42390 Villars

06 07 14 12 61

pbauer.psychologue@gmail.com

La première rencontre

Une première séance nous permettra de prendre contact, de nous connaître.

Nous nous intéresserons tout d'abord à vos demandes, à ce qui vous amène à consulter un psychologue et à vos attentes.


Une anamnèse sera ensuite réalisée, c'est-à-dire une histoire de vie depuis la grossesse jusqu'au présent. Cela permet de poser les bases de votre existence, et de comprendre comment vous vous êtes construit(e) et êtes devenu(e) la personne que vous êtes aujourd'hui.


Puis, nous prendrons le temps de définir ensemble les modalités d'organisation des séances en fonction de votre demande.

 

Cette première rencontre n'est pas un engagement. Si vous ne vous sentiez pas à votre aise, ou si le cadre de travail proposé ne vous convenait pas, n'hésitez pas à en parler ou à vous tourner vers un professionnel proposant une pratique différente.

La première rencontre

Une première séance nous permettra de prendre contact, de nous connaître.

Nous nous intéresserons tout d'abord à vos demandes, à ce qui vous amène à consulter un psychologue et à vos attentes.


Une anamnèse sera ensuite réalisée, c'est-à-dire une histoire de vie depuis la grossesse jusqu'au présent. Cela permet de poser les bases de votre existence, et de comprendre comment vous vous êtes construit(e) et êtes devenu(e) la personne que vous êtes aujourd'hui.


Puis, nous prendrons le temps de définir ensemble les modalités d'organisation des séances en fonction de votre demande.

 

Cette première rencontre n'est pas un engagement. Si vous ne vous sentiez pas à votre aise, ou si le cadre de travail proposé ne vous convenait pas, n'hésitez pas à en parler ou à vous tourner vers un professionnel proposant une pratique différente.

Comment se déroule le suivi ?

Les séances se déroulent en interaction avec la thérapeute. Elles sont adaptées en fonction de l'âge réel (et si besoin de l'âge de développement) de la personne.

 

L'accompagnement de l'adulte se détermine en lien avec la personne, en fonction de ses demandes et besoins.

 

L'ensemble des modalités organisationnelles (fréquence des rencontres, poursuite des séances) peuvent être rediscutées à tout moment au cours du suivi. De même, vos objectifs peuvent être révisés à tout moment afin que le cadre proposé soit au plus juste de vos besoins.


Il est important que les parents soient impliqués dans le suivi d'un enfant ou d'un adolescent bien que l'espace proposé lui reste propre. Les rencontres s'organisent différemment en fonction de l'âge du jeune et de la problématique. Des contacts avec l'école ou d'autres professionnels intervenant auprès de l'enfant sont possibles sur demande des parents.


Le cadre vous sera présenté en séance,

n'hésitez pas à poser toutes vos questions.

Comment se déroule le suivi ?

Les séances se déroulent en interaction avec la thérapeute. Elles sont adaptées en fonction de l'âge réel (et si besoin de l'âge de développement) de la personne.

 

L'accompagnement de l'adulte se détermine en lien avec la personne, en fonction de ses demandes et besoins.

 

L'ensemble des modalités organisationnelles (fréquence des rencontres, poursuite des séances) peuvent être rediscutées à tout moment au cours du suivi. De même, vos objectifs peuvent être révisés à tout moment afin que le cadre proposé soit au plus juste de vos besoins.


Il est important que les parents soient impliqués dans le suivi d'un enfant ou d'un adolescent bien que l'espace proposé lui reste propre. Les rencontres s'organisent différemment en fonction de l'âge du jeune et de la problématique. Des contacts avec l'école sont possibles sur demande des parents.


Le cadre vous sera présenté en séance,

n'hésitez pas à poser toutes vos questions.

Les bilans cognitif et projectifs

Ce bilan s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Des difficultés scolaires sont souvent à l'origine de la demande chez les plus jeunes. Pour les adultes, elle est davantage initiée par des questionnements d'ordre personnel, parfois en lien avec les relations sociales ou le parcours professionnel.

 

Le bilan cognitif peut être constitué de la passation d'un Quotient Intellectuel (via une échelle actuelle et adaptée à l'âge de la personne) et/ou d'un bilan piagétien.

 

Le Quotient Intellectuel permet de situer la personne de termes de capacités intellectuelles et mobilise la mise en œuvre de différents processus de raisonnement et compétences au cours de la réalisation d’épreuves variées. Il apporte un certain nombre d'éléments cliniques permettant d'affiner la compréhension du fonctionnement personnel. Déterminer les capacités cognitives peut donc amener des éléments de réponse précis en lien avec la problématique de départ.

 

Le bilan piagétien (à partir de 6 ans) utilise du matériel ludique simple qui permet d'explorer des structures cognitives complexes. Cela permet de comprendre comment l'enfant raisonne le réel, comment il pense le monde. Souvent, les difficultés scolaires n'ont pas de lien direct avec l'intelligence de l'enfant, c'est la construction des schèmes de pensée qui n'est pas adaptée aux exigences de l'école. À l'âge adulte, cela peut se transcrire de différentes manières dans le quotidien et au travail (difficultés d'organisation, de communication, d'efficacité dans les tâches à accomplir, etc.).

 

Un bilan projectif peut venir compléter le bilan cognitif afin de prendre davantage en compte la dimension affective, ce qui permet d'avoir une analyse plus fine dans la compréhension des difficultés de la personne.

 

Un compte-rendu écrit et oral vous sera transmis après analyse des processus mis en œuvre lors de la passation. En cas de difficultés importantes, un accompagnement en remédiation cognitive ou davantage clinique peut vous être proposé.

Les bilans cognitif et projectifs

Ce bilan s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Des difficultés scolaires sont souvent à l'origine de la demande chez les plus jeunes. Pour les adultes, elle est davantage initiée par des questionnements d'ordre personnel, parfois en lien avec les relations sociales ou le parcours professionnel.

 

Le bilan cognitif peut être constitué de la passation d'un Quotient Intellectuel (via une échelle actuelle et adaptée à l'âge de la personne) et/ou d'un bilan piagétien.

 

Le Quotient Intellectuel permet de situer la personne de termes de capacités intellectuelles et mobilise la mise en œuvre de différents processus de raisonnement et compétences au cours de la réalisation d’épreuves variées. Il apporte un certain nombre d'éléments cliniques permettant d'affiner la compréhension du fonctionnement personnel. Déterminer les capacités cognitives peut donc amener des éléments de réponse précis en lien avec la problématique de départ.

 

Le bilan piagétien (à partir de 6 ans) utilise du matériel ludique simple qui permet d'explorer des structures cognitives complexes. Cela permet de comprendre comment l'enfant raisonne le réel, comment il pense le monde. Souvent, les difficultés scolaires n'ont pas de lien direct avec l'intelligence de l'enfant, c'est la construction des schèmes de pensée qui n'est pas adaptée aux exigences de l'école. À l'âge adulte, cela peut se transcrire de différentes manières dans le quotidien et au travail (difficultés d'organisation, de communication, d'efficacité dans les tâches à accomplir, etc.).

 

Un bilan projectif peut venir compléter le bilan cognitif afin de prendre davantage en compte la dimension affective, ce qui permet d'avoir une analyse plus fine dans la compréhension des difficultés de la personne.

 

Un compte-rendu écrit et oral vous sera transmis après analyse des processus mis en œuvre lors de la passation. En cas de difficultés importantes, un accompagnement en remédiation cognitive ou davantage clinique peut vous être proposé.

Je travaille dans le respect du

Code de Déontologie des Psychologues.